Missions

Réduire l’impact industriel

Les scories sont des co-produits du procédé pyrométallurgique. Elles sont générées lors de la fusion du minerai de nickel dans des fours à arc électrique à très haute température. Appelés aussi laitiers de hauts-fourneaux, leur valorisation divise sensiblement l’empreinte carbone de l’usine par tonne de produit valorisé puisque l’énergie nécessaire à la fabrication de 50 000 tonnes de nickel contenu dans du ferronickel produit également près de 1,4 million de tonnes de scories (volumes annuels moyens).

1.4M de tonnes produites par an

En commercialisant les scories, notamment en produits de substitution au sable naturel ou au clinker, nous agissons concrètement pour réduire l’empreinte carbone et tous les impacts, non seulement de l’industrie pyrométallurgique, mais également des carrières de sable, de calcaire et de l’industrie du béton.

Innover pour notre pays et pour la planète

Doniambo scories est la start-up calédonienne chargée de la valorisation et de la commercialisation des scories de l’usine pyrométallurgique de la Société Le Nickel, implantée à Nouméa. Créée en 2017 à partir d’une activité historique de revente brute des scories, elle s’est transformée en aiguillon de l’industrie et du bâtiment calédoniens pour devenir plus responsables, plus proches, plus écologiques. Doniambo scories œuvre chaque jour pour amplifier les applications techniques, développer la valorisation du co-produit, élargir la clientèle et conquérir des marchés à l’international.

Innover pour notre pays qui connaît les scories uniquement pour remblayer ou fabriquer des parpaings (revente brute existant depuis les années 90).

Innover pour notre pays en développant de nouvelles filières d’activité, génératrices d’emplois, de savoir-faire, de valeur.

Innover pour la planète grâce à la réutilisation d’un matériau disponible en grande quantité pour ralentir l’extraction de sable dans nos sols.

Innover pour la planète en réutilisant un matériau local et réduire ainsi nos imports de clinker d’outre-mer.

Rechercher

Les scories de ferronickel calédoniennes font l’objet de recherches scientifiques depuis près de 40 ans.
Dès 1984, une thèse est soutenue à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées sur l’ « Utilisation des scories de nickel de Nouvelle-Calédonie dans le génie civil »
En 2015, l’Université de Curtin valide une publication scientifique sur les propriétés du béton composé de scories.
En 2019, une thèse est soutenue sur les utilisations de la scorie dans le béton.
Avec l’appui du Centre d’expertise et de recherche pour l’industrie du béton (CERIB), les scories de ferronickel ont été caractérisées selon la norme NF EN 12 620 « Granulats pour béton. 
Ainsi, les standards européens et australiens ont été reconnus pour ce matériau novateur.


Prabir Sarkar, spécialiste reconnu dans le monde des cimentiers et Ashiqur Rahman, chercheur, dans le laboratoire “School of Civil and Mechanical Engineering” de l’université de Curtin.

Diffuser des valeurs

Sobriété :

Nous incitons à l’utilisation d’un coproduit au lieu de puiser dans une ressource naturelle limitée ou un produit manufacturé à des milliers de kilomètres, avec toute l’énergie et l’impact que cela induit.

Solidarité :

Nous encourageons la production locale, le circuit court du producteur au consomm’acteur. Nous voulons alimenter l’économie circulaire à la place d’une économie linéaire qui stocke en une montagne un produit aux multiples applications. Nous œuvrons avec nos voisins de la région Pacifique pour trouver des solutions pour freiner l’érosion des littoraux.

Optimisme :

Nous croyons en l’être et l’agir humain, nous croyons dans les engagements et les actions humaines pour préserver notre bel archipel de Nouvelle-Calédonie, dans toute sa richesse naturelle.

Innovation :

Nous sommes une start-up qui observe son environnement, à l’affût des nouvelles technologies, des porteurs de projets, des business angels. Nous pensons out of the box pour inventer de nouveaux débouchés, de nouveaux clients, de nouvelles applications.