Domaines d’application

Remblai

Utiliser les scories permet de réduire l’extraction de sable naturel dans le sol. Avec des scories brutes, votre remblai sera stable indéfiniment, que ce soit à l’intérieur des terres ou en bord de mer (dans cet environnement, il se solidifie sans aucune lixiviation).

Le saviez-vous ?

Les scories sont utilisées en Nouvelle-Calédonie depuis plus de 80 ans comme matériau de remblai.
En effet, 20% de la ville de Nouméa est construite sur du remblai, soit près de 1000 hectares.

Sous-couche routière

Aménager une route avec un matériau inerte, stable, durcissant en vieillissant, disponible, facile à étaler : pourquoi choisir une ressource naturelle quand on peut réutiliser un co-produit et ainsi faire tourner l’économie circulaire ?

Enrobage VRD

Choisir les scories pour enrober vos réseaux enterrés c’est choisir le meilleur prix et le moindre impact environnemental :

  • Réutiliser un co-produit disponible en grande quantité dans toute l’agglomération nouméenne (et ailleurs sur demande selon volumes)
  • Choisir un produit meilleur marché que le sable naturel
  • S’abstenir de puiser dans une carrière de sable, sur une plage ou dans le lit d’une rivière et préserver ainsi nos ressources naturelles.

Fabrication de matériaux

Béton de propreté ou matériaux préfabriqués en béton, nos scories sont utilisables à l’infini pour se substituer partiellement au sable dans la préparation de vos bétons.

Composition du béton

Plusieurs formulations industrielles de béton mises en œuvre à la SLN pour 2 de ses bâtiments : poste électrique, bâtiment Santé au travail.
Bétons C30/37 XS2 / C30/37 XS1 D12 S3 Formulation avec des agrégats du marché 0/2, le Sland (45%), 4/12 ou 12/22, Ciment 340kg/m3
Retour d’expérience : bonne mise en œuvre, pas de ségrégation
Résistance mécanique conforme > 42 Mpa

Sablage

Nos produits Pacific green et Sland sont conçus pour toutes les applications de sablage avant peinture. Criblés à 10 millimètres (Sland) ou à 4 millimètres (Pacific green), leurs caractéristiques physico-chimiques vous garantissent un traitement efficace et qualitatif.

Composer le ciment

Les études menées en partenariat avec le Centre français d’études et de recherches pour l’industrie du béton (CERIB) et les universités australiennes du New South Wales et de Curtin ont permis de valider l’utilisation des scories comme :

  • Sable à béton, en remplacement du sable naturel (seul 5% du sable dans le monde peut être utilisé pour la construction).
  • Substitut du ciment

Plus d’informations ici

Développement dans la zone Asie-Pacifique

Le manque d’agrégats dans les îles du Pacifique Sud-Ouest est avéré. Des perspectives existent pour des projets financés par la Banque Asiatique de Développement, la Banque Mondiale, pour du remblai ou de la construction résiliente (Tonga, Iles Marshall).

Pourquoi acheter nos produits ?

Zéro carbone
Zéro déchet
Zéro épuisement des ressources naturelles
Etre une entreprise responsable
Réduire l’impact environnemental du chantier
Réutiliser des matériaux techniquement équivalents
Recycler un coproduit du procédé pyrométallurgique
Réduire vos coûts en achetant un produit bon marché