Les scories de la SLN utilisées sur un chantier routier publique

Le 3 avril dernier, l’ensemble des représentants des partenaires du projet « Echangeur Païta Nord » étaient présents sur le chantier afin d’inspecter les travaux en cours.

L’aménagement de cette portion routière englobant les voies et le pont de l’échangeur de Païta Nord est un chantier structurant pour le Territoire et les Calédoniens. Il permet de fluidifier et sécuriser un nœud routier et constitue également une amorce vers la mise en deux fois deux voies vers l’aéroport international de la Tontouta. Avec le démarrage des travaux en 2022, pour un projet dimensionné à 1,2 milliard CFP, la livraison est prévue pour la fin du premier semestre 2024.

Parmi les casques de chantiers circulant entre les engins de chantiers et les ouvriers qui n’interrompent pas leurs activités, il y a celui d’Adrien Bourzeix – Directeur Jean Lefebvre Pacifique – VINCI, mandataire de l’opération pour le compte de la province Sud.

« Sur ce projet, nous avons souhaité préserver au maximum les ressources du Territoire, en utilisant notamment des matériaux recyclés. C’est une première en Nouvelle-Calédonie, car nous avons pris la décision d’utiliser des scories dans nos enrobés, à hauteur de 10% en substitution au sable naturel, dans un premier temps dans les trottoirs bordant les chaussées. »

Philippe Poilane – Directeur technique JLP pour les Dom et Tom, est en mission pendant deux semaines sur le Territoire afin d’apporter son expertise aux pratiques locales en termes de chantiers routiers calédoniens. Présent lors de cette visite de chantier, il ajoute :

« Je ne connaissais pas du tout ce matériau. Certes, 10% c’est peu, mais c’est un début, et on voit que le produit se comporte très bien par rapport à un produit classique, en termes de maniabilité, de compactibilité, et de rendu visuel également. Je suis très confiant envers cette première étape, et ça pourra à mon avis perdurer dans le temps. »

Yves Veran, Responsable de la valorisation des Scories de la SLN et Directeur de la filiale SLN Doniambo Scories, est satisfait :

« Ces tests grandeur nature montrent encore une fois que notre matériau est fiable. Sa composition chimique et sa structure sont stables dans le temps.  Les scories de la SLN commencent à convaincre les collectivités publiques, et c’est une très bonne chose pour la Nouvelle-Calédonie. Car si notre produit n’a aucune peine à s’intégrer dans le cahier des charges très exigeant des travaux publics, alors cela peut amener l’ensemble des acteurs de la filière à nous faire confiance eux aussi. »

Jean-Pierre BREYMAND, Directeur de l’Aménagement, des équipements et des Moyens (DAEM) à la province Sud, confirme :

« Nous avons vraiment profité de ce chantier pour utiliser des matériaux innovants, et donc des scories pour fabriquer des enrobés sur les trottoirs. C’est donc un essai à petite échelle, un essai qui s’avère concluant et dont on va faire un suivi. La province est prête à prolonger l’aventure et à réaliser d’autres chantiers de ce type pour utiliser au mieux des scories. »

Sur d’autres chantiers, les scories de Doniambo ont déjà été utilisées avec succès pour des couches de forme de 50 à 80 cm d’épaisseur, en dessous des chaussées. C’est un produit dont la qualité est reconnue, son utilisation devrait bientôt être étendue sur le Territoire. »

Les acteurs du projet :

  • En casque bleu, l’équipe de la société Jean Lefevbre Pacifique, dont son directeur Adrien Bourzeix, la responsable du laboratoire et l’équipe technique du chantier ;
  • En casque blanc, l’équipe de la DAEM (Direction de l’Aménagement, de l’Equipement et des Moyens) de la province Sud, dont son directeur Jean-Pierre Breymand ainsi que des agents du bureau d’étude et le contrôleur de chantier ;
  • Également présent, casque blanc, le directeur du LBTP, référent technique pour les utilisations de matériaux dans les chantiers routiers.